REFIT INTEGRAL DE LA COQUE

Ellen et moi avons acheté le bateau en Aout 2022 à PORT LEUCATE. C’est un Catflotteur 38 construit en STRONGAL (1993) par le chantier PROMETA (Spin Off de META). Le catamaran a la particularité de mesurer 5 m de large ce qui lui permet de naviguer sur les canaux. SHA était échoué sur le chantier KARINA ULYXSIS (Aujourd’hui CATANA) après 30 ans de maintenance hasardeuse. Les travaux ont réellement démarré fin 2022, et la mise à nue totale de la coque Intérieur et extérieur a été terminé en juin 2023. Le Bateau est alors parti par Convoi Exceptionnel pour le chantier META YACHT SERVICE à Port Navy Service  (Port Saint Louis du Rhône).

TRAVAUX A PORT LEUCATE

Première phase : MISE à NUE

Tout démonter et jeter ce qui équipait le bateau, sur le pont comme à l’intérieur. Quand on dit tout cela a été tout :

  • Ce que trainait sur le pont, jetez un oeuil sur la galerie de l’achat du bateau, pour vous rendre compte, l’intérieur était pire après trente ans de stockage de l’ancien propriétaire.
  • Accastillage et superstructure, il y avait de tout sur le pont.
  • Mat, Bome, Voiles, Dormant, courant, balcons, filllières, Trampoline …
  • L’intégralité des anciens aménagement ont finit à la décharge de Port Leucate. Après je ne sais plus combien de voyages à la décharge un des employés m’a dit : ” Mais quelle est la taille de votre bateau, ce doit être un yacht énorme … “,  j’étais du coup un peu embarrassé  surtout qu’à ce moment là c’était loin d’être terminé.

Deuxième phase : PONCAGE intégral de l’intérieur du bateau

A la ponceuse à main (4 on été abusées …),  100%  de l’intérieur y est passé pas un millimètre carré n’a été épargné de Mars à Mai 2023 à Port Leucate. Heureusement que la Tramontane emportait la poussière… Je me suis alors souvent maudit de ne pas avoir acheté une coque nue neuve à un chantier comme je l’avais fait 20 ans plus tôt. Ça à été si pénible que nous avons perdu les photos, un acte manqué …Ci dessous un aperçu du résultat. La coque a l’aspect caractéristique d’une cocote minute géante propre aux bateaux construits en STRONGAL .

 

Troisième phase : SABLAGE  et TRAITEMENT :

Sablage et traitement des oeuvre vives, Accroche  et deux couches de primer epoxy INTERNATIONAL. 

Départ Pour Port Saint Louis du Rhône

 

TRAVAUX à NAVY SERVICES (PSL)

Quatrième phase : SABLAGE ET TRAITEMENT du PONT

Fredéric, son employé (un ancien Légionnaire très efficace à la ponceuse à main extrêmement utile pour compléter une sableuse capricieuse) de META YACHT SERVICES et votre serviteur ont, sablé, poncé, traité avec deux couches 409 de MAP, le pont Juillet 2023, pas d’images la non plus mon téléphone à été volé durant la période … Travaux extrêmement pénibles réalisés sous la canicule, jamais plus ça!

Cinquième  phase : Peinture Du pont

Aout 2023 nous avons peint le pont, deux couches de bi-composant mat de chez  MAP.

Sixième Phase : HUBLOTS FIXES

Première vraie galère avec nos fournisseurs, nous avons fait réaliser les 22 hublots fixes par un artisan à Montpellier sur base des anciens démontés. Il nous a fallut plus de 10 A/R pour arriver à en avoir 20 montables, nous avons renoncé pour 2 que nous avons fait réalisé et monté plus tard.

Nous n’avons pas encore installé l’escalier pour monter sur le bateau au chantier, heureusement il ne va pas tarder à être installé. Ce n’était pas vraiment pratique et dangereux …

Concernant les panneaux et autres aérateurs nous les avons posés durant la phase d’aménagement. Nous n’avons pas dédié un temps projet spécifique. Comme le bateau était sous hangar ce n’était pas vraiment nécessaire.